Le Monde de San-Antonio n°7

Epoque(s) :

Edition : Les Amis de San-Antonio

Dépot légal : Hiver 1998

Imprimeur : Imprimerie Procopy, Digne les Bains

Partager :

Partager sur facebook
Partager sur email

N°7 daté Hiver 1998 tiré à 400 exemplaires (Le nombre d’abonnés atteint 302 au 15 janvier 1999).
36 pages de format 21X29,7
Prix : 150 francs pour 4 numéros/an

Directeur de la publication : Daniel Sirach
Rédacteurs : Marie-France Dayot, Thierry Derrien, Thierry Gautier, Pierre Metzner, Raymond Milési, Gérard Pouzol, Yannick Pouzol, Jean-François Pribile et Daniel Sirach
Maquette : Philippe Wanner
Illustrations : Jean-Marcel Crépin et Olivier Lerouge

Editorial par Daniel Sirach : Claude Serre, Disparition d’un dessinateur d’exception
Frédéric Dard dit de lui dans la préface du Dico des maux paru chez Glénat : « Il est l’un des quatre ou cinq meilleurs dessinateurs-humoristes de France et de la Communauté Européenne. Si je me laissais aller, j’écrirais qu’il est le premier, mais je déteste faire de la peine aux gens. »
Interview de Jean-Claude Suzanne : Commissaire-divisionnaire, chef de district, commissaire central de Cannes, Jean-Claude Suzanne nous parle de son confrère parisien San-Antonio (Propos recueillis par Daniel Sirach)
Reportage : Le temps des livres –  Thierry Derrien, Gérard et Yannick Pouzol ont participé au festival du Polar de Roquebrune-Cap-Martin les 25, 26 et 27 septembre 1998
Etude par Pierre Metzner : San-Antonio, les femmes et Madeleine Moulfol : Les aventures de de San-Antonio regorgent de rencontres et de personnages attachants. Les femmes représentent une grande part de ces personnages secondaires et parmi elles, une certaine Madeleine Moulfol.
Etude par Thierry Gautier : Les nouveaux soliloques du pauvre, saynète de Frédéric Dard. Thierry Gautier met en parallèle l’écrivain Jehan Rictus avec lequel l’oeuvre de San-Antonio entre en résonance en citant notamment le texte « Les vrais riches ou la manière d’être heureux », texte signé Charles, pseudonyme reconnu de Frédéric Dard paru dans Massacre n°1.
La pensée illustrée : « Le nombril n’est pas fait pour être regardé, mais pour porter des drapeaux dans les défilés » . Dessin de Jean-Marcel Crépin
L’actualité : Bientôt le 172ème San-Antonio
Document : Quelques lettres de Jean Marais dont une lettre envoyée à Frédéric Dard pour son 75ème anniversaire, lettre qui sera publiée dans Déballage cadeau.
Le coin des collectionneurs : Les disques de San-Antonio par Jean-François Pribile
Petites annonces
Courrier

Vous aimerez peut-être :