Synopsis :
Au 8e étage d’une tour de Manhattan, une défenestration ; que s’est-il passé ? Un suicide ? Un meurtre ? Eric, le jeune fils autiste de Nora Stevans, aurait-il pu vouloir tuer sa baby-sitter ? Thomas, son beau-père qui le martyrise, l’aurait-il poussé au crime ?…
Frédéric Dard est connu pour son style d’une inimitable drôlerie et pour la richesse de son inspiration. Il est moins habituel de le voir prendre la plume d’un auteur de théâtre noir.
Avec Baby-Meurtre, il saisit le lecteur à la gorge et l’entraîne dans une cruelle histoire se déroulant dans un quartier morose de New-York.
Là, vit Nora, la pathétique mère d’Eric, un adolescent caractériel. Leur existence n’est pas drôle dans leur petit appartement de la 10e Rue ; mais le jour où un peintre en bâtiment vient en repeindre la façade, les choses tournent à l’horreur. Surtout lorsque se profile l’inquiétante silhouette de Thomas Waring, leur voisin diabolique.
L’intervention d’une jeune fille au cœur généreux donne une teinte chaplinesque à cette aventure tragique.
Frédéric Dard sait distiller l’angoisse de la première à la dernière réplique.
Baby-Meurtre est une sorte de cauchemar au ralenti, une lente descente aux enfers à la suite de l’innocence apparente qu’habitent des pulsions atroces.
Le meurtre est-il un langage pour Eric ?
L’angoisse de ce drame psychologique est distillé de la première à la dernière réplique.
Cette pièce a été créée le 19 janvier 1991 à la salle Paul Garcin de Lyon dans une mise en scène de Bernard Guinand. Elle a été jouée ensuite de nombreuses fois, notamment lors du festival de théâtre de Tauves (Puy-de-Dôme) du 24 juillet au 1er août 1998 dans une mise en scène de Claude Montagné ainsi que 5 représentations du 21 au 29 novembre 1998 à St-Didier, salle Arc-en-Ciel, dans une mise en scène de Françoise Collomb avec :
Françoise Grivolat : Olivia
Danièle Perret : Nora Stevans
Cédric B e l l u t : Eric Stevans
Alain Folqué : Thomas Waring
Tony Gawly : Le policier
Françoise Boiron : La tante Waring
Cette pièce a été aussi jouée au Théâtre Ouvert du Luxembourg en mai, juin et juillet 2001 pour un total de 16 représentations dans une mise en scène de Fabienne Zimmer et des décors de Pascal Paulus.
Plus récemment, la troupe de théâtre de Saint-Chef « Les Tréteaux de Saint Theudère » a joué cette pièce dans une mise en scène de Robert Froquet, à l’occasion des rencontres Dard de juin 2010.