N°24 de la collection La Loupe Série Policière
Prix: 120 F
Dessinateur 1er plat: Yves Martin
Dédicace: A Robert HOSSEIN,
de qui j’ai fait un gangster.
Affectueusement.
F.C.
C’est l’histoire de Clay, un pauvre diable de flic à la solde maigre. Trempé jusqu’à l’os, Clay va s’abriter dans un bar : lumière voilée, musique sourde, whisky sec et filles bien roulées. Fasciné par cette blonde sensationnelle qui le défie au jeu, il en oublie son métier de flic. Et pour ses beaux yeux, il perd un, deux, puis huit mille dollars. Il signe un chèque en bois et il n’a que huit heures pour trouver l’argent, avant que la blonde s’énerve. Il se laisse aller à puiser dans le coffre-fort d’un vieux grigou assassiné.
Malheureusement, un Rital à la godille l’a vu et le fait chanter…
Que fait le pauvre diable de flic ? Il se défend… et c’est le maître chanteur qui l’a dans le baba !Là où l’affaire se complique, c’est que la belle a besoin du flic pour accomplir une sale besogne. Et d’ailleurs, elle détient LA preuve qui ne lui laisse aucune chance ni de refuser ni de s’en tirer…
Ce roman a été réédité une 1ère fois chez Fayard Noir en 2006. L’auteur est indiqué sous le nom de Frédéric Dard alias Frédéric Charles.
Puis une seconde réédition en juin 2008, toujours chez Fayard, mais dans la Collection Points avec le n°1961. L’auteur est indiqué sous le nom de Frédéric Dard sans mention du pseudonyme.
Belle photo couverture de Caroline Chambeau.
Impression Brodard et Taupin (la Flèche).
Prix: 5,50 €.
Enfin, une dernière réédition en septembre 2010 aux Editions de la Loupe (tiens, ça rappelle l’édition originale!) en gros caractères.