80 pages de format 21,5 sur 27,5 cm
Prix : 120 fr
De cet album, le premier de la collection Daumier, il a été tiré 250 exemplaires sur Lafuma numérotés de 6 à 250, et constituant l’édition originale – 5 exemplaires hors commerce numérotés en chiffres romains de I à V.
Cet ouvrage est constitué de dessins de l’illustrateur Paul-Philibert Charrin dont le portrait dessiné par Cottavoz figure en page 4.
Frédéric Dard, qui connaissait Paul Philibert-Charrin à qui il avait d’ailleurs dédié « Saint Gengoul » en 1945, a écrit une préface longue de trois pages pour ce livre qui est illustrée par son portrait réalisé par Charrin.
Cet album présente les croquis incisifs, ainsi que certains portraits et paysages, que l’artiste n’a cessé de faire dans le camp du Service de Travail Obligatoire (S.T.O.), où il a été réquisitionné en 1943. Travailleur forcé pour le Grand Reich allemand à l’instar de 700 000 autres compatriotes, c’est un incessant et monotone travail de terrassier (Erdarbeiter) qu’il a dû accomplir dans le fond de l’Autriche durant 30 longs mois.
Document d’un intérêt historique indéniable, ce livre jette un éclairage renouvelé sur un aspect méconnu de la Seconde Guerre mondiale. L’humour si particulier et rafraîchissant que l’auteur a su maintenir dans des circonstances difficiles n’a rien perdu de son charme. Comme le mentionnait en 1945 son ami le poète Marcel Michaud, il y a deux choses que l’artiste dit avoir compris dès son retour du S.T.O. : La première c’est que l’humour à son point aigu touche au drame. La seconde c’est que l’humanité profonde de l’oeuvre, en l’occurrence du dessin, donne à celui-ci son originalité et son éternité.
Curiosité : En clin d’oeil, ce livre a un dépôt légal daté du 28 décembre 1945, en la fête des Saints Innocents.
Ce livre a été réédité chez Christian Feuillette et a paru en mars 2007 avec un sous-titre : Sacré Turbin Obligé – Carnet d’ un voyage (obligatoire) de 30 mois en Osterreich (Autriche).