Chers amis de Dard, bonjour
j’espère que vous avez tous bien profité de la période estivale pour vous ressourcer et peut-être démarrer de nouvelles activités. Je souhaite à ceux qui ont pu prendre des vacances une excellente rentrée et une bonne reprise du travail.
Avec Septembre, vient la période de la chasse et je ne peux résister à vous faire découvrir un petit texte que Frédéric a écrit sur ce thème en août 1939 dans Le Mois à Lyon. A cette époque, la période de chasse démarrait d’ailleurs au mois d’août.
Comme vous pouvez le constater, cette 3ème newsletter sort début septembre au lieu du mois de mai. Ce décalage est dû au fait qu’un projet qui me tient à cœur m’a vraiment occupé depuis avril.
Mais ne regrettez rien, vous aurez une belle surprise à la lecture de la Newsletter n°4 qui sortira en novembre.
Depuis la Newsletter de mars 2016, la collection des écrits de Frédéric Dard s’est encore enrichie avec des revues pas faciles à trouver comme Les Cahiers de la bande dessinée n°14/15, Comique Magazine n°3 et Comic Burlesc Magazine numéro spécial été où vous trouverez la merveilleuse pin-up Betty Rumba .
Le cap des 1500 entrées est maintenant franchi dont près de 500 concernent des écrits ou interviews de Frédéric dans des journaux et revues et il m’en reste encore environ 200 en stock que je n’ai pas encore mis faute de temps.
J’ai réussi à obtenir pratiquement tous les textes des années 1938 à 1950 qui sont évidemment les plus difficiles à trouver vu leur ancienneté, mais je bute depuis plus d’un an sur 2 textes introuvables.
Il s’agit de :
– Bon vent, Herr Rober Kampf paru dans La Flamme n°31 de décembre 1943
– A ta femme, signé Charles Aixy, paru dans Dimanche n°8 du 25 décembre 1944
Si, par hasard, vous avez l’un de ces textes, je vous serais reconnaissant de m’en informer et, si possible, de me le scanner.
Si vous n’avez pas ces textes, mais connaissez quelqu’un susceptible de les avoir, merci de me transmettre ses coordonnées.
J’ai aussi mis pour la première fois un document sonore « Félix Marten chante San-Antonio » ainsi qu’une vidéo relative à la fête de Saint-Chef en août 1947 où fut jouée une pièce écrite par Frédéric Dard : les Marches du Château.
Pour les amateurs de théâtre, des nouveaux programmes assez rares tels que Les assassins de Montchat, La garce et l’ange, La chair de l’orchidée, Dr. Jekyll et Mr. Hyde, Arsenic et vieilles dentelles, l’Européen Vaudeville, Nos ancêtres les Gaulois ont été mis sur le site. Outre leur intérêt propre pour mieux connaitre l’activité théâtrale de Frédéric, ces programmes contiennent pour la plupart des textes peu connus de Frédéric Dard.
Vous trouverez un récapitulatif de ces programmes, avec pour chacun, un commentaire sur les textes de Frédéric Dard qu’ils renferment, en cliquant sur Programmes de Théâtre. Vous y trouverez aussi des textes que des personnalités comme Jacques Chancel, Robert Hossein, Francis Carco, Jean Dutourd et Alain Chevallier ont écrits sur Frédéric Dard.
Je me suis aussi intéressé à la revue Pour Rire – 7 histoires d’amour illustrées qui n’est pas correctement traitée dans les biographies existantes et dans laquelle vous trouverez des contes inédits de Frédéric Dard avec aussi la confirmation de certains pseudonymes.
Vous y lirez avec délectation les aventures amoureuses de John Belbyte, de Léonard Belcouette, d’André Fouillemolle, de Félicien Bique et de bien d’autres illustrées par des dessins d’Emmanuel Cocard, de Roger Sam et de Redvil. Vous prendrez aussi plaisir à découvrir au fil des textes des expressions qui sont dans la lignée des futurs San-Antonio.
L’intégralité des contes de Frédéric Dard est consultable dans les revues correspondantes.
Pour vous faciliter les choses, j’ai regroupé dans un tableau l’ensemble des textes.
Je vous souhaite une bonne découverte et je vous donne rendez-vous en novembre avec une belle surprise.
Lionel Guerdoux
PS : Pour ceux qui ne l’ont pas encore fait, vous pouvez vous abonner simplement à la Newsletter en cliquant ici.