Billet d’entrée permettant d’assister à une représentation de la pièce Tartempion au Théâtre Fontaine du 16 février au 11 mars 1952.
Dimensions : 16 x 7,7 cm.
Tartempion est une comédie gaie en 3 actes de MM. Frédéric Dard et Marcel-E Grancher créée le samedi 23 février 1952 au Théâtre Fontaine (les répétitions s’étant déroulées les semaines précédentes).
Ereintée par les critiques parisiens, cette pièce n’est restée que quelques semaines à l’affiche du Théâtre Fontaine. De par son sautillant mélange de comique gaulois et de pittoresque, elle a finalement rencontré le succès auprès du public de province lors de la tournée Favre-Bertin de 1953, . Sous l’appellation « roman gai » chère à Grancher, un roman tiré de la pièce a paru en février 1953 aux éditions Vinay, Champs-Fleuris.
Dans son livre de souvenirs La fin des Haricots, paru en 1963, Marcel E. Grancher a des mots attendris à l’égard de cette pièce qu’il affectionne (et d’autant plus que les critiques ne l’aiment pas !) :
« On a créé, à Paris, au théâtre Fontaine, sans éclat particulier, une pièce intitulée Tartempion, due au (manque de) talent conjugué de Frédéric Dard et de votre serviteur. Sans éclat particulier ? … Que dis-je ?… Jamais, peut-être, pièce ne fut aussi copieusement enguirlandée dans la presse parisienne ! Et pourtant, je l’écris comme je le pense – et comme l’ont pensé tous les spectateurs – Tartempion était une excellente chose : je l’affirme avec d’autant plus de détachement que Dard en était l’auteur principal, mon rôle s’étant borné à (trop) corser les dialogues » (page 240).
Un immense merci à Julian Jaunay qui m’a scanné ce billet accompagné des commentaires pertinents repris ci-dessus.