Carte postale numérotée et limitée à 30 exemplaires.
Dessins de Jihel.
Signature manuscrite de Jihel au dos.
Jihel a dessiné une série d’au moins cinq cartes mettant en scène le dessinateur PyB et Frédéric Dard.
Dans la fiction, l’uchronie est un genre qui repose sur le principe de la réécriture de l’Histoire à partir de la modification d’un événement du passé. Ici, elle remonte à la mythologie celtique dans laquelle un fomoire était un génie destructeur opprimant l’Irlande.
Dans cette carte, on trouve aussi une représentation du diable, un outil maçonnique – le triangle – et une toupie ainsi qu’une caricature de Nicolas Sarkozy.
L’association graphique de PyB avec Jihel date de janvier 2015, peu après l’attentat contre Charlie Hebdo. Jihel venait de lancer une nouvelle série de dessins virulents sous le label Je Suis Charlie.
En 2018, plus de 250 dessins ont été créés portant les deux signatures.
Voici ce que Pyb dit de cette association :
« Cette collaboration avec Jihel est des plus simples. Il est l’auteur d’une myriade de caricatures issues du monde politique et culturel contemporain, caricatures qu’il a — fort généreusement— mises à ma disposition. Je m’en sers donc comme bon me semble pour compléter mes dessins.
Mon inspiration est des plus éclectiques, elle puise dans tous les domaines. En ce qui concerne la technique employée, je me considère comme un « hybride ». C’est à dire que le dessin de base est dessiné et encré sur papier, mais le tout est complété numériquement. »