Bulletin de liaison n°2 d’octobre 2003
4 pages de format 21 sur 29,7 cm
Prix : vendu sur abonnement annuel de 10 € + droit d’entrée de 5 €
Dans ce deuxième bulletin de liaison de l’Association Les Polarophiles Tranquilles, Thierry Cazon présente une enquête sur trois auteurs masqués, c’est à dire utilisant des pseudonymes ou des prête-noms.
Il s’agit tout d’abord de James Hadley Chase dont le vrai nom est René Brabazon Raymond, mais Robert Deleuse et Thierry Maulnier pensent que c’est bien Graham Greene qui se cache derrière James Hadley Chase.
En second lieu, Thierry Cazon s’intéresse, comme dans le précédent Bulletin, au cas Frédéric Dard – Frédéric Valmain en le reliant d’ailleurs à James Hadley Chase.
En effet, Frédéric Dard a adapté au théâtre le roman de Chase Pas d’orchidées pour Miss Blandish tandis que Frédéric Valmain a adapté, toujours au théâtre le roman Traquenards.
Thierry Cazon souligne que Frédéric Dard et Frédéric Valmain sont les seuls auteurs à étayer par des photos et des dédicaces la reconnaissance de James Hadley Chase, mais ce n’est pas pour moi une raison convaincante pour en déduire que Valmain est un des prête-noms de Frédéric Dard.
Le troisième volet, bien documenté, de l’enquête porte sur Romain Gary et Émile Ajar.