Léon Roi de Bayonne

Auteur(s) :

Epoque(s) :

Edition : Michel de Barbeyrac

Dépot légal : 2ème trimestre 1971

Imprimeur : Imprimerie Ferrus Frères (Biarritz)

Partager :

Partager sur facebook
Partager sur email

Ce livre, édité d’abord à compte d’auteur en 1971 par Michel de Barbeyrac, retrace l’histoire du roi Léon, personnage historique connu à l’état civil sous le nom de Raphaël Dachary né le 8 mars 1895.
Michel de Barbeyrac, ancien rédacteur du journal humoristique  » La Feuille « , redécouvre l’histoire de Léon au début des années 70. Lors d’un voyage en Chalosse, au détour d’un mariage, il rencontre l’abbé Velten. Il est le fils de Pierre, l’employeur de Léon Dachary dans la boutique d’imperméables en bord de Nive. Celui-ci se souvient parfaitement de l’histoire de Léon. A l’époque, Michel de Barbeyrac est au chômage. Il décide de retourner voir le curé de Saint-Cricq-en-Chalosse. Lors d’entretiens réguliers, il lui livre la matière de cet ouvrage dont voici le préambule.

 

 

 

 

 

 

Michel de Barbeyrac dédicacera son ouvrage à Frédéric Dard, alias San-Antonio.

Ce livre sera republié aux éditions Lavielle en 1986 et aux éditions Atlantica en 2018 sous le titre Léon, le vrai Roi de Bayonne.

 

 

 

 

 

 

 

Suite à la sortie du livre de Michel de Barbeyrac en 1986, la commission des Fêtes s’intéresse à l’histoire de Léon et décide de mettre un roi de Bayonne au centre des Géants, inspirés des Fêtes de Pampelune. Jean Duverdier dessine la mounaque (poupée grandeur nature) du roi, isolant  » le côté enfantin, naïf et colérique de Léon Dachary « . Le dessinateur dépose le personnage en 1987 qui lui inspire des albums. En 2016, la ville conclut avec lui un contrat d’exploitation et d’exclusivité pendant dix ans.

Un grand merci à l’ami Henri Laurent qui m’a fait parvenir toutes les informations ci-dessus.

 

 

Vous aimerez peut-être :