Il existe deux cartes postales relatives à ce film.
Celle du haut porte la référence EDC 957 VIS. 2 et celle de droite, illustrée par Desarte, est référencée EDC 941 VIS. 1.
Date de sortie : 21 janvier 1959
Réalisateur : Maurice Labro, assisté de Pierre Granier-Deferre et Claude Sautet
Acteurs : Lino Ventura, Estella Blain, Paul Frankeur, François Chaumette, Nadine Alari, Alfred Adam, Jess Hahn, Philippe Mareuil
Scénario : Jean Redon et Claude Sautet
Adaptation : Frédéric Dard, François Chavane et Claude Sautet.
Dialogues : Frédéric Dard et Claude Sautet.
Production : Cinéphonic, Les Productions Elan
Ancien truand, ancien agent du Deuxième Bureau, Paul Lamiani est devenu un honnête père de famille, patron de restaurant. Un jour, la DST le fait appeler et lui demande de renouer avec un dénommé Raymond, truand mêlé à un trafic de documents touchant la Défense nationale.
Paul refusant de coopérer, la DST le compromet alors dans une affaire de faux dollars, montée par elle de toutes pièces. Paul est obligé de céder : on simulera son évasion, et il ira demander refuge à son copain. Le scénario se déroule comme prévu par la DST. Raymond accueille Paul à bras ouverts. Raymond, peu de temps après, est tué par des hommes de sa bande qui veulent le « doubler ». Avant de mourir, il demande à Paul de veiller sur sa petite amie Nadine .
Paul s’acquitte de cette tâche et se rend au Havre où le lieutenant de Raymond devait lui remettre les fameux papiers volés. Mais ces papiers ont disparu. Paul s’est à peine aperçu de cette disparition qu’il tombe entre les mains de la bande rivale. Il réussit à s’échapper après une dramatique poursuite dans les falaises d’Étretat. Revenu à Paris, Paul s’aperçoit, en rendant visite à Nadine, que l’ancienne maîtresse de Raymond détient le secret tant cherché. C’est elle qui a gardé les documents qu’elle espérait monnayer pour son propre compte. Au moment où il s’apprête à porter ceux-ci à la DST, il est averti que la bande rivale vient de kidnapper son fils. On lui rendra l’enfant contre les documents.
C’est alors que le « fauve » se déchaîne. Après bien des difficultés, bien des bagarres, il finit par contacter la bande. À l’heure et à l’endroit fixés, les gangsters l’attendent. Paul leur abandonne les papiers en échange de son gosse. Mais la victoire des bandits est de courte durée. Pris en chasse par la DST, ils sont tous arrêtés ou abattus. Paul pourra de nouveau vivre en paix dans sa famille.