Splendeurs et misères du roman populaire

Genre(s) :

Auteur(s) :

Epoque(s) :

Edition : Presses Universitaires de Lyon

Dépot légal : 1er trimestre 1991

Partager :

Partager sur facebook
Partager sur email

236 pages de format 15,5 sur 23,5 cm
Prix : 150 F

Ce livre, sorti des presses en 1990, un an après la mort de Michel Nathan, regroupe des articles écrits par cet auteur qui était Président des Amis du roman populaire. Les textes ont été réunis et présentés par René-Pierre Colin, René Guise et Pierre Michel.
Les articles réunis dans ce volume évoquent sans irrespect ni dévotion les grandes heures du feuilleton et des livraisons à bon marché où prit corps en quelques lieux, certes communs, mais fondamentaux, toute une forêt de fantasmes : la mise en scène à grand spectacle de la détresse ou le triomphe tonitruant du courage et des « bonnes causes ».
Une monographie, reprise d’un article écrit dans Les Cahiers de l’Imaginaire n°25 paru en décembre 1987, est consacrée à l’écrivain prolifique Max-André Dazergues (pages 75 à 104).
L’auteur y fait une véritable analyse de l’ensemble des romans écrits par Dazergues :
– les romans d’amour
– les romans policiers
– les romans d’aventures (anticipation, explorations) et
– les romans d’épouvante

Dazergues était un ami de Frédéric Dard lorsque celui-ci était journaliste à Lyon. Il avait une facilité indéniable pour l’écriture, mais, lorsqu’il manquait d’inspiration, il lui arrivait de passer chez Frédéric Dard chercher une idée de départ pour un nouveau roman.

Vous aimerez peut-être :