191 pages de format 16,5 sur 24
Prix : 130 F
Cet ouvrage de Juliette Raabe a été réalisé parallèlement à l’exposition du même nom qui s’est déroulée à la BiLiPo du 19 novembre 1999 au 26 février 2000.
Après une préface de Robert Bonaccorsi que l’on peut considérer comme le meilleur spécialiste actuel de littérature populaire, la première partie, Une exposition revisitée, suit, dans ses grandes lignes, le fil de l’exposition dont elle reprend la structure et le texte des panneaux.
La deuxième partie, Points de vue, a été demandée à différents spécialistes qui apportent sur les principales collections du Fleuve Noir des précisions historiques nécessaires à tous ceux qui voient, dans la production abondante de cet éditeur, un ensemble chaotique difficile à maitriser.
La troisième partie, Documents, fait place, d’abord aux Paroles d’auteurs dont on lira des textes très diversifiés, allant de l’autobiographie à la réflexion sur le rapport auteur/éditeur.
Comme on peut s’en douter, Frédéric Dard et son double San-Antonio sont évoqués à de nombreuses reprises dans ce livre.
On y trouve par exemple les résultats d’un questionnaire réalisé par les éditions Fleuve Noir dans le San-Antonio n°168 La queue en trompette de février 1997 ainsi qu’une étude qualitative menée en points de vente, auprès d’un échantillon représentatif de lecteurs en avril 1997.
On y trouve aussi des extraits de :
– Je le jure, livre réalisé à partir des interviews menées par Sophie Lannes,
– Frédéric Dard ou la vie privée de San-Antonio, le livre biographique de François Rivière,
– Le phénomène San-Antonio avec des extraits du séminaire organisé le 6 avril 1965 à la Faculté des Lettres de Bordeaux.