Carte postale moderne représentant les falaises d’Etretat avec une citation de Frédéric Dard : « Si j’avais su que je l’aimais tant, je l’aurais aimé davantage ».
Voici ce que raconte Frédéric Dard dans le livre Je le jure et dans ses extraits parus dans Lire n°3 de décembre 1975 :
« Mon tonton Jean ! En voilà un qui m’a beaucoup aidé. C’était un homme merveilleux. Il vient de mourir. Le jour de son enterrement, j’ai dit à ma femme :
– Si j’avais su que je l’aimais tant, je l’aurais aimé davantage.
C’est exactement ce que je ressens : un besoin affolant de rebrousser le temps pour aller lui dire tout ce que je lui ai tu. Il m’a fait le plus beau cadeau qu’on puisse faire, le plus précieux, le plus irremplaçable : il m’a donné de son temps. »
Cette citation (au féminin) a été réutilisée par Frédéric Dard dans San-Antonio entre en scène : Un long monologue, qui a été joué sur scène par Alain Chevallier en 1990, où San-Antonio se laisse aller à son délire en toute liberté, sans le prétexte habituel du récit policier.
Renaud l’a utilisée lors de la disparition de Johnny Hallyday en 2017 avec une légère modification « »Si j’avais su que je l’aimais autant, je l’aurais aimé davantage ». Il a juste omis de donner les références de l’auteur réel, ce qui a fait polémique à l’époque. N’oublions pas que Frédéric Dard et Renaud étaient amis. Au moins si Renaud n’a pas indiqué l’auteur original de cette citation, il avait le mérite de la connaitre et de s’en souvenir.
Précisons également qu’elle était utilisée par France Gall dans sa tournée 87/88 avant la chanson « Evidemment » hommage à Daniel Balavoine, et qu’elle l’avait inclut dans son hommage funéraire à ce dernier en 1986.
Un grand merci à l’ami Jacques Bernard pour tous les commentaires ci-dessus.