Paris -Théâtre n°125

Genre(s) :

Auteur(s) :

Epoque(s) :

Edition : J.P. Mauclaire

Dépot légal : octobre 1957

Imprimeur : Imprimerie Georges Lang, Paris

Partager :

Partager sur facebook
Partager sur email

N°125 d’octobre 1957
66 pages de format 18 sur 24,5 cm. 
Prix : 150 frs
Couverture avant : Photo de Marina Vlady
Couverture arrière : Photo de Robert Hossein

Ce numéro comporte le texte intégral d’une pièce en trois actes et un prologue de Robert Hossein écrite pour Marina Vlady : Vous qui nous jugez. Cette pièce a été créée au théâtre de l’Œuvre le 11 mars 1957.
La revue propose en ouverture un article de quatre pages intitulé « Robert Hossein veut dresser le procès-verbal de son époque », signé Gilbert Guez. Dans cet article, sont évoquées deux « rencontres » qui ont « changé la vie » de Robert Hossein d’une manière déterminante : Frédéric Dard et Marina Vlady. 

 

 

 

 


Le nom de Frédéric Dard apparaît à maintes reprises, notamment au sujet de la pièce Les salauds vont en enfer, curieusement (mais c’est un fait récurrent à l’époque pour certaines œuvres) présentée comme « une adaptation de l’américain ». L’écrivain figure dans une photographie, aux côtés de son ami Robert Hossein lors des répétitions de Docteur Jekyll et Mister Hyde au théâtre du Grand Guignol fin novembre et début décembre 1954. 


De nombreuses photographies de représentations de pièces de Frédéric Dard (ou adaptées par lui) viennent illustrer l’article et témoignent de son activité dramaturgique foisonnante : La neige était saleL’homme traqué, Les salauds vont en enfer, Docteur Jekyll et Mister Hyde, La chair de l’orchidée
Par ailleurs, la revue offre au lecteur un Petit Dictionnaire du Théâtre français d’aujourd’hui, duquel Frédéric Dard et Robert Hossein sont absents. 

Un grand merci à l’ami Julian Jaunay qui m’a envoyé les scans de cette revue et rédigé les commentaires ci-dessus.

Vous aimerez peut-être :