Dédicace :
A tous les étudiants de France,
qui sont mes amis ;
et à PATRICE DARD,
dont je suis l’ami.
SAN-ANTONIO
Ce livre qui a été un vrai succès a obtenu le record du nombre de ventes de l’année en France avec 350 000 exemplaires.
Paris ne s’est pas fait en un jour, et la France ne s’est pas faite toute seule ! Les plaques de nos rues et les socles de nos statues portent les noms des responsables : ça va de la rue Vercingétorix à la rue Charles de Gaulle.
Et pourtant le nom le plus important est absent de nos places, de nos avenues, de nos boulevards et même de nos impasses : celui de Bérurier. Or, ce sont les Bérurier qui ont vraiment fait la France. Avec leurs mains, leur sang et leur sueur.
Avec leur esprit aussi.
Soucieux de réparer cette criante injustice, j’ai essayé de reconstituer leur trajectoire dans le temps.
BÉRURIER À TRAVERS LES ÂGES
Tel aurait pu être le titre de ce livre qui n’est pas une mystification mais, au contraire, une démystification.
Comme le langage, l’Histoire se doit de rester vivante ; c’est pourquoi je me suis attaché à en secouer la poussière, à en « plumeauter » les toiles d’araignée, à en dédorer les tranches, les couronnes et les auréoles et à la saupoudrer d’éclats de rire.
Un petit travail de réfection, quoi !
Il m’a permis de constater qu’on nous avait doré l’Histoire de France avec cette même poudre aux yeux qui sert aussi à nous dorer la pilule !
SAN-ANTONIO
Suite à une découverte archéologique et au peu d’activité dans la police, San-Antonio entreprend de raconter l’Histoire de France à Bérurier, mais une Histoire revue et corrigée, « un petit travail de réfection, quoi ! ».
Les grandes étapes de l’Histoire de France telle qu’elle était enseignée dans les années 1960 sont respectées :
les Gaulois
l’occupation romaine
Charlemagne
Philippe-Auguste
Saint Louis
Philippe le Bel
Jeanne d’Arc et la Guerre de Cent Ans
François Ier, la Renaissance et les guerres de religion
Henri IV
Louis XIII
Louis XIV
Louis XV
Louis XVI et la Révolution française
Napoléon Ier
le XIXe siècle
les deux guerres mondiales
Le côté politique et militaire est compensé par de nombreuses anecdotes plus ou moins fantaisistes, les interventions de Bérurier et des parodies de récits historiques dans lesquels les ancêtres de Bérurier jouent un rôle important (par exemple, pour l’époque Louis XIII, le mousquetaire Bérugnan réussit à déconsidérer d’Artagnan aux yeux d’Anne d’Autriche, se fait remettre les fameux ferrets de la reine, et s’avère être le père biologique du futur Louis XIV). San-Antonio insiste sur le côté « petite histoire » et sur la vie privée des personnages importants, ce qui les humanise et permet de constater « qu’on nous avait doré l’Histoire avec cette même poudre aux yeux qui sert à nous dorer la pilule ! ».