C’est la version en langue anglaise du film espagnol Sol sangriento réalisé initialement par Gérard Trembasiewicz qui le laissa inachevé et qui fut repris par Aldo Sambrell en 1974.
Ce film est adapté de La dynamite est bonne à boire, roman de Frédéric Dard.
Ce film, fait avec peu de moyens, n’a pas eu beaucoup de succès.
La scène s’ouvre sur une sinistre mine de cuivre sud-américaine où des hommes, surveillés par des gardes avec fusil, manient la pioche. Des explosions de dynamite rythment le travail. Jonathan (Chris Mitchum) arrive et, malgré la mise en garde du médecin de la mine (Michel Bouquet),il se fait engager et rejoint les ouvriers. Le directeur de la mine a une belle épouse, Consuelo (Claudine Auger) qui ne laisse pas indifférent Jonathan. La dynamite est une drogue dans cette histoire bourrée d’action d’un jeune homme essayant de survivre à ses rêves.
Lorsque l’on regarde attentivement le générique, on s’aperçoit qu’Alfredo Sanchez Brell (son vrai nom de naissance) a de nombreuses casquettes :
– il apparait comme seul réalisateur du film sous le nom de Alfredo S. Brell (Gérard Trembasiewicz n’apparait jamais)
– il joue, sous le nom d’Aldo Sambrell, le rôle d’Oruro, compagnon de Jonathan interprété par Chris Mitchum, fils de Robert Mitchum.
– les chansons originales du fim Corazon Minero et Querido Amigo sont de Alfredo Sanchez Brell
-lLe film est produit par Asbrell Productions S.L., une société qu’il a créée
– l’idée originale est de Alfredo Sanchez Brell, d’après le roman « Dynamite is good to drink » de Frédéric Dard.
On peut aussi y noter au passage que le prénom de Michel Bouquet est devenu Michele.
Thierry Gautier a écrit un article complet sur ce film et sur Aldo Sambrell dans le MSA n°24 dont est tiré le scan complet en N&B de cette cassette VHS distribuée au Canada.
Curiosité : il existe un film ayant exactement le même titre réalisé en 1976 avec comme acteur principal Robert Vaughn qui raconte une histoire de vol d’un masque inca de grande valeur.