Billet d’entrée pour la pièce de théâtre Jésus la Caille adaptée par Frédéric Dard du roman éponyme de Francis Carco et jouée au Théâtre Gramont à partir du 4 mars 1952.
Dimensions : 16 x 7,7 cm.
Le Monde de San-Antonio n° 22 (automne 2002) donne des extraits d’une interview radiophonique de Frédéric Dard par Claude Villers pour l’émission Visas. Il s’agit d’un entretien fleuve étalé sur 10 semaines, du 11 février au 18 avril 1980.
Cet entretien renferme un passage éclairant au sujet de Francis Carco et de l’adaptation de Jésus la Caille : « Francis Carco c’était le polisson académique. J’ai monté Jésus la Caille au théâtre. La plus belle chose qu’on puisse donner aux gens, c’est son temps. Il a pris le temps de lire mon manuscrit devant moi. C’était un de ses gestes les plus généreux. Il a tout lu. J’avais des fourmis dans le coeur. Au bout d’une heure, il m’a dit « Bravo : » et m’a tendu la main. C’est une des poignées de mains les plus sublimes de ma vie. Jésus la Caille a été monté au théâtre Gramont. Ça a été un énorme succès. A quelques jours de la création de la pièce, je reçois une édition originale de Jésus la Caille avec une dédicace « A Frédéric Dard qui m’a redonné ma chance ». Je trouve que c’est très beau. C’était un homme très simple. C’est pour cela qu’il était très aimé « .
Francis Carco a d’ailleurs écrit une seconde dédicace un an après pour célébrer le succès de cette pièce : » A Frédéric Dard, au plus régulier des « complices » à qui je dois les meilleurs moments de ma vie au théâtre. Son fidèle F. Carco ».
Un grand merci à Julian Jaunay pour les scans du billet d’entrée et pour ses commentaires avisés.