20 pages de format 86 mm x 130 mm
Annuaire 1996 de l’Académie Suisse des Gourmets dans laquelle on retrouve pas mal de personnalités connues.
Les articles 1 – 5 – 8 sont évocateurs quant aux membres qui composent cette Académie et aux rôles qu’elle attend d’eux.
Frédéric Dard y occupait le fauteuil n°22 Marie (du Bain-Marie) et il avait dédié à Pierre Sciclounoff, Président de cette Académie, 4 livres dans la série des San-Antonio :
– Dégustez, gourmandes ! (n°122) « À mon ami Pierre Sciclounoff dont le palais est peut-être encore plus noble que celui où il plaide » San-Antonio.
– Les morues se dessalent (n°134) « Ce livre n’est pas à la portée de n’importe qui. Seul un esprit épicurien véritable peut en saisir toutes les nuances ; c’est pourquoi je suis dans l’heureuse obligation de le dédier à mon ami Pierre SCICLOUNOFF sans qui la ville de Genève ne serait pas ce qu’elle est ». SAN-A.
– Al Capote (n°153) « À Pierre Sciclounoff, Pierre, tu es pierre, et sur cette pierre je bâtirai ma famille ». San-A.
– Turlute gratos les jours fériés (n°163) « À Pierre SCICLOUNOFF comme toujours et pour toujours » SAN-A.
Pierre Sciclounoff, collectionneur de Céramiques de Grèce Antique et mécène (1926-1997), né à Sofia en Bulgarie et d’origine maltaise, a été le président de l’Académie Suisse des Gourmets jusqu’en 1997.
Un grand merci à l’ami Jean-Paul Vérine qui m’a scanné l’intégralité de ce livret peu connu et a écrit les commentaires ci-dessus.