Tartempion – Théâtre Fontaine

Epoque(s) :

Dépot légal : 1952

Partager :

Partager sur facebook
Partager sur email

Théatre Fontaine Tartempion backProgramme du Théâtre Fontaine pour la pièce Tartempion écrite par Frédéric Dard et Marcel E. Grancher dont la première eut lieu le 23 février 1952 dans une mise en scène de Pierre Valde assisté de Favre-Bertin.

 

 

 

 

 

 

 

Cette pièce fut ensuite jouée en 1953 par les spectacles Favre-Bertin.

Suite à cette pièce, Marcel E. Grancher sortit début 1953 un ouvrage portant le même titre que la pièce.

Voici la trame de cette pièce et du roman :
La petite ville de Saint-Gédéon ne déplore aucun mort au cours des 2 dernières guerres.
Par cette fatalité, Saint-Gédéon n’a pas de monument aux morts, au contraire de l’ensemble des communes voisines. Le maire, Félix Legras, en ressent toute la honte. Il faut donc à tout prix que Saint-Gédéon en découvre au moins un. C’est bientôt chose faite avec Tartempion, un administré disparu depuis 1940.
Mais, comme il fallait s’y attendre, le héros réapparait…
L’intrigue est alerte, joyeuse, avec des situations cocasses, des rebondissements multiples, un dialogue direct, « gauloisant », émaillés de mots excellents qui fusent de chaque réplique et appellent irrésistiblement l’éclat de rire. Mais, derrière la fantaisie, il n’est pas interdit de voir là une satire, parfois virulente, animée avec humour par des personnages bien typés, pleins de relief et de couleur.

Un grand merci à Thierry Gautier qui n’a pas hésité à vider le haut de son armoire pour me permettre de scanner ce programme de théâtre pas facile à trouver.

Vous aimerez peut-être :

Programme théâtre Gramont 1952 Jesus la Caille
Programme l'homme traqué théatre des noctambules