San-Antonio, Léonard et la Joconde

Auteur(s) :

Epoque(s) :

Edition : Les Amis de San-Antonio

Dépot légal : mai 2022

Imprimeur : Ciscom (Roubaix)

Partager :

Partager sur facebook
Partager sur email

28 pages de format 14,7 sur 21 cm

Ce petit livre de Paul Mercier a été édité peu avant l’Assemblée Générale des Amis de San-Antonio qui s’est tenue à Amboise du 17 au 19 juin 2022.
Le roi François Ier, passionné par le talent de Léonard de Vinci le nomme « Premier peintre, ingénieur et architecte du Roi » et lui offre la jouissance du Château du Clos Lucé situé près du Château royal d’Amboise. Léonard y séjournera pendant les trois dernières années de sa vie de 1516 à 1519 et travaillera, entouré de ses élèves, à de nombreux projets pour le roi de France.
Le sourire de la Joconde ainsi que son créateur ne cesseront de hanter Frédéric Dard tout au long de sa vie.
De très loin, Léonard de Vinci est incontestablement le peintre le plus fréquemment cité, le plus admiré et celui qui a suscité maintes plaisanteries comiques de la part du romancier.
Les aventures de San-Antonio sont habitées par le spectre de Léonard de Vinci et le fantôme de la Joconde tout au long de l’œuvre de Frédéric Dard. On a relevé une soixantaine de citations dans les 174 romans San-Antonio petit format et presque une trentaine d’autres dans les romans grand format avec ou sans Bérurier.

On trouvera donc dans ce petit livre le recensement des allusions au Florentin avec les commentaires de Paul Mercier.

 

 

 

 

 

 

 


Les 2ème et 3ème de couverture présentent les différentes couvertures du roman Passez-moi la Joconde en langue française et étrangère ainsi que les couvertures des compilations qui contiennent ce roman.

 

Vous aimerez peut-être :

Une fabrique de la transgression