Le Norvégien manchot

Auteur(s) : ,

Epoque(s) :

Edition : Editions Echo de Savoie

Dépot légal : octobre 1943

Imprimeur : Imprimerie Générale Lyonnaise

Partager :

Partager sur facebook
Partager sur email

Le norvegien manchot (bleu) backC’est dans le port du Havre et à bord d’un trois-mâts que se déroule l’action du Norvégien manchot sur le thème et dans le décor de la flibuste d’il y a deux siècles.
Ce roman d’aventures maritimes est assez inattendu dans l’oeuvre de Frédéric Dard.
Il est dédié à Odette, l’épouse de Frédéric Dard avec ce texte:
A MA FEMME,
cette histoire que je lui ai déjà
contée à voix basse.
FREDERIC

Ce roman contient une courte préface de Gilles Lemerc et a été commercialisé avec le bandeau ci-dessous :

 

 

 

 

L’édition originale de ce livre de couleur bleue est constituée de 10 exemplaires d’un livre blanc tiré sur Couché Supérieur numérotés de I à X.

Cette édition contient un monotype de Roger Samard, un dessin signé Roger Sam représentant un homme manchot fumant une pipe avec en arrière-plan un bateau 2 mats.

Citation extraite du livre : Le Norvégien manchot possédait un visage carré et glabre, solidement emboîté dans des mâchoires proéminentes. Deux rides profondes en arc de cercle emprisonnaient sa bouche dont la lèvre inférieure pendait légèrement, accablée par une moue d’éternel sceptique. Quant à ses yeux – j’y reviens toujours – ils étaient d’un bleu étrange et délayé, tellement vides en apparence qu’ils contenaient, je le crois bien, tout ce que l’on craint de découvrir dans le regard d’autrui. »

Un 2ème tirage, cette fois-ci avec les deux plats et le dos blanc, a été réalisé peu après aux Editions de l’Echo de Savoie avec le même dépôt légal, le même prix et le même imprimeur.
D’après une lettre de Frédéric Dard adressée le 7 septembre 1943 à Clément Bouvetier, son ancien professeur de français, le tirage de ce livre aurait été de 8000 exemplaires, ce qui explique qu’on arrive à trouver facilement l’une ou l’autre de ces éditions.

le norvegien manchot

 

 

 

 

 

 

 

Le tirage de tête de cette 2ème édition blanche , évidemment très difficile à trouver, est constituée de 50 exemplaires sur Alfa teinté bleu, illustrés par trois dessins de l’auteur et numérotés de 1 à 50.

Le Norvégien manchot tirage de tête
Le Norvégien manchot tirage de tête

 

 

 

 

 

 

Un grand merci à l’ami Guy Wuest qui m’a aimablement scanné les bandeaux de ces livres.

Vous aimerez peut-être :

La Peuchère
La Mort silencieuse Max Beeting
Les pélerins de l'enfer tirage de tête
Vie à louer
La plaque tournante