88 pages de format 23 sur 32 sous jaquette.
Ce livre de Jean-Pierre Rémon, aquarelliste de talent, contient de nombreux tableaux liés à l’enfance et à la jeunesse de Frédéric Dard : sa maison natale, les rues de ses premières années à Jallieu et Bourgoin, celles de Saint-Chef-en-Dauphiné, les paysages de ses souvenirs ainsi que des vues de Lyon où il a commencé très jeune sa vie professionnelle.
L’origine de ce livre est celle d’une rencontre sur la paquebot Mermoz qui a résulté en une amitié entre ces deux hommes. Jean-Pierre Rémon en parle longuement dans ce livre tout comme il parle d’un diner à Lyon avec Frédéric Dard et sa famille.
Frédéric Dard a écrit la préface de ce livre dans laquelle il s’exprime sur Saint-Chef, le village où il s’est senti vraiment bien dans son enfance avec son camarade d’école Pierre Grataloup et la restauratrice au grand cœur Marie Tabardel. Il se remémore aussi Bourgoin-Jallieu où il est né et aussi Lyon, notamment le boulevard des Brotteaux et la rue Calas où il a habité ainsi que le passage de l’Argue où sa mère , puis sa sœur ont tenu un magasin de farces et attrapes.
Il exprime aussi toute sa gratitude à Jean-Pierre Rémon qui, par la magie de ses tableaux, lui a fait revivre intensément les lieux de son enfance. Il dit de lui : « Il faut bien donner un nom à ce dieu qui est en toi : je l’appelle la chance. »