Affiche de façade du film Béru et ces dames peinte par André Azaïs pour la salle de cinéma Le Royal qui était situé dans la rue Alsace-Lorraine à Toulouse.
Dimensions : 5 mètres sur 2 mètres
André Azaïs (1918 – 1989) est un affichiste toulousain, formé aux côtés de son père peintre-décorateur, qui a choisi après la seconde guerre mondiale de travailler exclusivement pour les cinémas de sa ville demandeurs de grands panneaux publicitaires originaux adaptés aux dimensions de leurs façades et vantant leurs programmes. Il travaille ainsi pour six salles du centre: Le Plaza, Les Nouveautés, Le Trianon, Les Variétés, Le Zig-Zag et Le Royal. Ce dernier, véritable palace de 1200 places, est situé 49 rue Alsace-Lorraine.
Malheureusement, victime de la baisse générale de la fréquentation du début des années 1960 et malgré une politique de recentrage de sa programmation, il doit fermer définitivement ses portes le 11 octobre 1977.
Son directeur invite la Cinémathèque de Toulouse à recueillir ce qu’elle souhaite pour enrichir sa collection. Sont alors découverts 184 grands panneaux de façade signés André Azaïs.
Peints à la main en un seul exemplaire, chacun de ces panneaux est donc une œuvre unique. Tous les huit jours, André Azaïs récupérait auprès des exploitants le matériel promotionnel dont il devait s’inspirer, pour réaliser simultanément les six affiches à créer pour le mercredi suivant, jour de sortie des nouveaux films.
Un grand merci à l’ami Jean-Luc Brunel qui m’a signalé cette affiche.