Autographes sur le Livre d’Or du Fiacre

Genre(s) :

Epoque(s) :

Dépot légal : 1955

Partager :

Partager sur facebook
Partager sur email

Petit mot de Frédéric Dard écrit probablement en 1955 sur le Livre d’Or du bar Le Fiacre, situé 4 rue du cherche midi, dans le 6ème arrondissement de Paris, établissement emblématique du Saint Germain artistique.
Sur la même feuille figurent aussi des mots d’André Pergament, l’auteur du film M’sieur la Caille dont Frédéric Dard a écrit les dialogues, d’Hubert Sadi-Carnot (peut-être un descendant du Président).

 

 

 

 

Sur une autre page, on peut admirer un dessin humoristique, le long duquel Lise DEHARME, la muse surréaliste, a écrit un beau message signé.

 

 

 

 

 

 

 

Sur une autre feuille, il est assez cocasse de lire un mot de la Duchesse de Magenta, sous lequel on trouve un message signé de Max Danton (descendant du révolutionnaire)coupeur de têtes de la noblesse). deux , quelqu’un d’autre a rebondi sur la notion d’imposteur et réclame un bon diner à Louis Barus, patron du Fiacre, qui s’est fait mystifier.

Si le Flore est fréquenté essentiellement l’après-midi, la locomotive des nuits gay de Saint Germain s’appelle « Le Fiacre ». Cet établissement est un bar-restaurant à la clientèle internationale ouvert par Louis Baruc que tout le monde appelle « Loulou », voire « Louise ». Loulou avait débuté chez Maxim’s et travaillé au Fouquet’s avant de racheter le Fiacre en 1950. D’origine basque, il ne peut dissimuler une attitude très efféminée derrière ses grosses moustaches. Il accueille immanquablement les clients par un « Qu’est-ce que vous prendrez délicieux amis ? » à l’accent rocailleux et ses poignées de mains sont très caressantes. Au rez-de-chaussée, c’est le bar au décor chic et sobre en acajou et à la musique en sourdine pour permettre les conversations. Il ouvre dès 19h et attire uniquement des garçons mais de toute condition et de tout âge même si la tenue doit rester correcte. C’est le compagnon de Louis, Charles Ferré, qui officie au comptoir. A l’étage c’est le restaurant plus mixte et plus élitiste puisque fréquenté par le tout Paris du show-business, acteurs et actrices en vogue, chanteurs à la mode, producteurs, grands couturiers… L’ambiance y est décontractée, décomplexée et conviviale, les rencontres y sont nombreuses, la popularité de l’établissement fait qu’il ne peut contenir tout le monde et que la foule des clients déborde sur le trottoir chaque soir. Le Fiacre est connu des homosexuels du monde entiers et contribue largement au renouveau de Paris comme capitale européenne de l’homosexualité.

 

Vous aimerez peut-être :