La chieuse

Genre(s) :

Auteur(s) : ,

Epoque(s) :

Edition : Comédie Caumartin

Dépot légal : 2012

Partager :

Partager sur facebook
Partager sur email

Comédie de boulevard écrite par Patrice Dard et Jean Franco, créée le  31 janvier 2012 à La Comédie Caumartin où elle est restée à l’affiche jusqu’au 29 avril 2012.

Mise en scène : Philippe Hersen
Distribution : Agnès Soral remplacée ensuite par Noémie de Lattre, Christian Bujeau, Christian Mulot, Cindy Cayrasso, Camille Cottin, Guillaume Mélanie, Marie-Aline Thomassin

Une petite comédie à la bonne franquette dans un temple du boulevard, la Comédie Caumartin.
Noémie de Lattre, de la bande de « Made in Palmade », qui a remplacé Agnès Soral après quelque temps, déploie un jeu efficace en reprenant sans vergogne des gimmicks de Louis de Funès, index et majeur pointés vers les yeux avec claquement de bouche pour attirer l’attention.
Un mariage à Hollywood. Le marié, un riche producteur à la soixantaine sonnante, se rend compte qu’il n’est pas amoureux de sa jeune promise, un mannequin en vogue. Pour faire capoter la cérémonie sans éveiller de doutes, situation peu crédible taillée pour un vaudeville, il appelle la « chieuse » (Noémie de Lattre), qui doit tout foutre en l’air en catimini. Au fil de péripéties en chaînes, on comprend que ce projet arrange tout le monde.
Tous les ingrédients sont là : vannes à chaque réplique ou presque, effets de ruptures, chutes, révélations, pièce montée qui explose comme dans Lucky Luke, mais d’une façon un peu ratée, comme parfois le jeu des acteurs qui partent dans des fou-rires communicatifs. Parmi les comédiens qui abattent large sans faire dans la nuance, se démarquent deux rôles de filles coincées aux lunettes fantaisies : la secrétaire du producteur (Marie-Aline Thomassin) et l’organisatrice du mariage, Camille Cottin, imperturbable, qui feint la bêtise avec un jeu millimétré.
Bien qu’ici la mécanique complexe du vaudeville se déploie à la va comme je te pousse, ces imperfections nombreuses, amenées avec enthousiasme, ajoutent peut-être à l’effet comique de la pièce… L’écriture est brouillonne mais riche, servie par des comédiens d’autant plus attachants qu’ils déploient une énergie qui rappelle les scènes d’impro.

Cette comédie a été reprise par d’autres troupes de théâtre :
– la Compagnie Coup de Théâtre avec des représentations notamment au Comédia du Cannet le 26 mars 2016, au Théâtre Michel Daner de Beausoleil le 18 novembre 2017, à L’Espace Jean Ferrat de Drap le 24 mars 2018 et au Théâtre de Cannes le 16 juin 2018.

 

 

 

 

 

 

 

– la troupe du Théâtre Populaire Pictave dans une mise en scène d’Annie Weic-Raud le 11 janvier 2020 à Jazeneuil, les 18 et 19 janvier 2020 à Bignoux, le 26 janvier 2020 à La Passerelle à Nouaillé-Maupertuis, le 23 février 2020 à Vouneuil-sous-Biard et le 8 mars 2020 à Tercé. Les représentations reprendront en septembre 2020 sous réserve des conditions sanitaires liées au Covid-19.


– la troupe IBM à Boulet Cie avait prévu de jouer cette pièce dans une mise en scène de Bujo lors du Festival d’Art Dard à Colomiers en 2020, mais cette manifestation a dû être reportée suite au Covid-19.
L’affiche prévue de dimensions 32 sur 45 cm dessinée par Mopat est présentée ci-dessous.

Vous aimerez peut-être :