54 rue Centrale

Genre(s) :

Auteur(s) :

Epoque(s) :

Edition : Editions Heimdal

Dépot légal : avril 2020

Imprimeur : Pulsio

Partager :

Partager sur facebook
Partager sur email

304 pages de format 16,5 sur 24 cm
Prix : 24,50 €
Illustration 1er plat : Portraits de Kléber Haëdens, Henry Clos-Jouve, Yves Krier, Marcel-E. Grancher et Pierre Scize dessinés par Julien Pavil

Dans ce livre parfaitement documenté et très agréable à lire, Jean-Bernard Frappé présente dans un style vivant quelques grands écrivains et journalistes lyonnais au cours des années 30 et 40. C’est ainsi qu’on y découvre, avec force détails distillés dans une cinquantaine de pages, l’histoire intéressante de Marcel – E. Grancher, de sa revue phare Le Mois à Lyon et de sa maison d’éditions Lugdunum dont le siège, situé 54 rue Centrale, a donné le titre de ce livre.
L’histoire du Prix Lugdunum et des autres nombreux prix littéraires qui fleurissent est traitée avec un soin minutieux.
Un chapitre est consacré à chaque grande figure lyonnaise de cette époque : Max-André Dazergues, Léon Charlaix, Marcel Veyre et bien entendu Frédéric Dard.
N’en sont pas oubliés pour autant le cercle des relations constitué de Pierre Scize, Henry Clos-Jouve, du professeur Edmond Locard, des restaurateurs Gaston Simonet et Gaby Roch et de quelques autres.
Jean-Bernard Frappé s’appuie sur ses qualités reconnues d’historien pour éclairer la vie de la presse lyonnaise et parisienne repliée à Lyon pendant la seconde guerre mondiale et les relations étroites entre le journalisme et la gastronomie.
En conclusion, un très beau livre riche d’informations et d’anecdotes à dévorer sans modération !

 

Vous aimerez peut-être :