Collection policière le Glaive n°50
128 pages de format 11,8 sur 15,2 cm
Prix: 35 F
Illustrations de Roger Roux
Pas de texte au dernier plat.
A la fin de ce roman de Maurice Berthon, on trouve une nouvelle policière inédite de 10 pages signée Frédéric Charles et qui a pour titre « l’assassinat du somnanbule ». Cette nouvelle raconte le meurtre d’un riche industriel dont l’auteur est finalement démasqué par l’inspecteur Baume.
Cette nouvelle n’est pas aussi inédite qu’annoncé puisqu’elle a été publiée pour la première fois le 9 octobre 1942 dans l’hebdomadaire Heures Claires n°44 sous la signature de Frédéric Dard.
Cette nouvelle a été rééditée dans le livre « Le disque mystérieux » signé Cornel Milk paru en juin 1952 dans la Collection La Loupe.
Elle est présentée comme une des premières enquêtes de Los Jo, l’agent secret héros du roman « Le disque mystérieux ».
L’histoire est la même, mais son texte, par rapport à celui contenu dans « La caméra meurtrière », a été complètement revu, rénové et élagué pour ne se concentrer que sur l’enquête. Les descriptions telles que celles de l’atmosphère de L’Impérator-Palace ou la décoration de la maison du somnambule ont été supprimées. Los Jo remplace l’inspecteur Baume et le somnambule Daillait devient Daillat. Le texte a aussi été redécoupé en 4 chapitres, si bien qu’on ne peut plus parler strictement de nouvelle. Une incohérence s’est glissée dans la révision du texte. En effet, Daillat dont « la cinquantaine lui blanchissait les tempes » au début du récit se retrouve rajeuni de 10 ans lorsqu’on le trouve mort sur le trottoir. A noter que Baume apparait aussi en 1945 avec le grade de commissaire dans « Le mystère du Cube Blanc ».
Curiosité : Maurice Berthon est orthographié avec un h (Berthon) sur le 1er plat et perd son h en 1ère page intérieure de titre (Berton)