Ce roman publié aux Editions de Savoie en 1945 est imprimé sur du mauvais papier cartonné du fait de la pénurie de papier à l’époque.
L’histoire préfigure les San-Antonio mis à part le fait que Dudly Fox n’est pas policier, mais un cambrioleur. Certains passages sont proches des intrigues de San-Antonio : le saxophone qui s’exprime en morse dans « Laissez tomber la fille », « Le nègre qui pâlit » dans les Confessions de l’Ange Noir.
D’autres passages semblent inspirés d’autres oeuvres : le bandit remis dans un colis à la police rappelle un des complices d’Al Capone dans Tintin en Amérique.
Dudly Fox, dandy et gentleman cambrioleur, doté de ce qu’il faut de flegme et de finesse, sème la panique dans la police de Londres. S’il est riche, c’est pour la simple raison qu’il n’hésite pas à s’emparer de ce qui lui plaît. Il signe ses forfaits d’une carte de visite sur laquelle figure une tête de mort hilare. A Scotland Yard, la plaisanterie n’est pas du goût de l’inspecteur Rohmer. L’argent de ses victimes, d’origine souvent douteuse, Dudly le dépense vite et le distribue à ceux qui n’en ont pas. Un soir d’ennui; alors qu’il dîne seul à sa place habituelle dans un palace londonien où joue un jazz-band, Dudly repère un drôle de manège. Un des spectateurs inscrit en morse le message que lui fait parvenir le saxophoniste de l’orchestre en feignant d’accorder son instrument. Il s’agit d’une adresse. L’aventure, chère maîtresse de Dudly Fox, est de retour ! Mais le dandy ne trouve au rendez-vous qu’un vieillard inquiet, barricadé chez lui. Ce dernier craint d’être cambriolé, on en voudrait à sa fabuleuse collection de pierres précieuses. Le lendemain, on retrouve le vieil homme assassiné et, dépassant du revers de sa robe de chambre, une carte de visite sur laquelle figure une certaine tête de mort…
Ce livre a été recyclé en 1952 sous un autre titre « Signé tête de mort » avec un autre pseudonyme « Max Beeting » en tant qu’auteur. C’est le n°8 de la Collection La Loupe série policière.
Puis il a été réédité chez Fayard en 2005 avec une très belle couverture illustrée par Fulano.
Quelques différences existent entre le texte de l’édition de 1945 et la réédition de 2005 comme par exemple:
« C’était un nègre comme tous les nègres, avec un profil de grand singe et des yeux blancs qu’il roulait dans tous les sens ».(page 63 de l’édition de 1945) devient dans l’édition de 2005, page 55 :
« C’était un nègre au profil de grand singe avec des yeux blancs qu’il roulait dans tous les sens. »
Curiosité: Il est annoncé en première page la suite des aventures de Dudly Fox avec les titres suivants qui , en fait, ne paraitront jamais:
– Le fantôme écossais
– Le pendu vivant
– Le monstre qui tue les femmes
– Le cimetière des morts qui chantent
et, brûlant d’actualité, le récit mouvementé des combats étranges de
DUDLY FOX CONTRE LA GESTAPO