A Monsieur le Préfet Angeli

Epoque(s) :

Edition : Editions Lugdunum

Dépot légal : 9 décembre 1941

Partager :

Partager sur facebook
Partager sur email

Dédicace manuscrite de Frédéric Dard faite fin 1941-début 1942 à l’attention du Préfet Angeli dans l’édition originale de son roman L’Equipe de l’Ombre.

En voici le texte :
A Monsieur le Préfet Angeli
ces pages sur un désastre.
En témoignage d’admiration pour son oeuvre.
Et en hommage respectueux de
Frédéric Dard

Au tout début de l’occupation allemande, le Préfet Angeli déplaît aux envahisseurs en arrêtant des indépendantistes bretons pro-nazis. En septembre 1940, Pierre Laval le déplace à Lyon en remplacement d’Emile Bollaert.
D’abord préfet du Rhône, puis préfet régional, il n’est apprécié ni des Allemands, ni des Résistants, et suit avec une grande complaisance l’ensemble des ordres du gouvernement. Ainsi, il travaille effectivement pour empêcher des prêtres de sauver des enfants juifs dès 1942. Dans un autre sens, il déplait aux occupants en protestant officiellement contre l’invasion de novembre 1942.
En janvier 1944, les autorités allemandes exigent son renvoi, qu’ils obtiennent peu après. Il est remplacé par Édouard Bonnefoy. Admis à la retraite le 5 août 1944, il est nommé préfet honoraire le 22.
Parti à Aix-en-Provence, il est blessé par hasard lors de la Libération et est arrêté pour Collaboration.
Lors de son procès, il est accusé de collaboration, d’arrestation politique et de marché noir. Mais il obtient également des témoignages positifs, soulignant qu’il avait tenté de résister aux Allemands. Le procureur réclame néanmoins la peine de mort, ce à quoi il est condamné le 2 décembre 1944, pour les chefs d’accusation de trahison et d’intelligence avec l’ennemi. Il est révoqué sans pension le 25 mai 1945 et sa nomination comme préfet honoraire est annulée le 12 septembre 1945.
Son jugement est cassé et il est rejugé à Paris le 6 mai 1946 et condamné définitivement à quatre années de prison et à la privation des droits civiques.

Vous aimerez peut-être :